L'immobilier à Avignon
27 Oct

Quand donner les clés à l’acheteur de votre maison d’Avignon extra murales?

Vous avez trouvé un acquéreur pour votre maison à l’extérieur des remparts d’Avignon et signé le compromis de vente ? Tout est bien dans le meilleur des mondes seulement voilà, l’acquéreur vous tanne. Il souhaiterait récupérer les clés avant la vente définitive afin de s’y installer plus tôt, d’entreposer meubles et cartons ou d’y faire des travaux. Alors que faire ?
Normalement, la remise des clés a lieu chez le notaire, le jour de la signature de l’acte définitif de vente, en même temps que le transfert de propriété et des fonds. C’est symbolique ! Mais rien ne vous empêche de lui remettre les clés avant si vous avez confiance. Toutefois attention, s’il y a des avantages à être arrangeant (ainsi la maison que vous vous apprêtez à vendre à Avignon extra-muros ne reste pas vide et ne court pas le risque d’être squattée ou de s’abîmer), il y a aussi des risques. Tant pour vous que pour l’acheteur.

La loi est formelle : tant que le titre de propriété n’est pas passé de main en main, vous êtes toujours le propriétaire de cette maison à l’extérieur d’Avignon, même si vous avez confié vos clés à l’acquéreur. C’est donc votre responsabilité qui sera engagée en cas de sinistres, même causés par l’acheteur. Par exemple, s’il déclenche un incendie ou provoque un dégât des eaux, c’est votre contrat d’assurance habitation qui devra jouer.

Et si l’acheteur entame des travaux de transformation dans votre maison à Avignon extra-muros et qu’il ne les achève pas parce que la vente n’a pas lieu, que se passera-t-il ? Vous récupérerez une maison en chantier, difficilement vendable en l’état. Et le pire reste à venir : imaginons qu’il refuse de partir. Que ferez-vous ?

O.D. / Bazikpress © Y. L. Photographies

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée