L'immobilier à Avignon
29 Juin

Faisons le point sur la valeur de votre appartement à Avignon !

Si vous voulez vendre votre appartement à Avignon, mieux vaut passer par un agent immobilier. Comme les professionnels ont l’habitude d’expertiser des biens, vous serez ainsi fixé sur la valeur réelle de votre appartement. Seulement voilà, certains vendeurs n’en font qu’à leur tête et ne suivent pas les recommandations des agences. Ils tentent le tout pour le tout et gonflent le prix de leur bien immobilier. Vous voulez comprendre pourquoi c’est une erreur ? Il y a un certain nombre d’éléments qui permettent de déterminer le prix de vente d’un bien immobilier. Et oui, aucun prix ne sort d’un chapeau ! Alors, voici comment votre agent immobilier s’y prend pour déterminer la valeur d’un appartement en vente à Avignon.

Il s’intéresse d’abord à sa situation géographique, en clair, à son emplacement. C’est l’un des éléments les plus importants. En fait, retenez bien qu’il vaut mieux acheter un appartement en mauvais état dans un bon quartier qu’un bel appartement dans un mauvais quartier ou mal placé (au bord d’une ligne de chemin de fer, d’une discothèque, d’une décharge…). Retenez également qu’au sein d’un même quartier, les prix varient. Ce qui fait la différence : l’environnement, mais aussi les commerces, les transports, les services de proximité.

L’agent immobilier s’intéresse ensuite à l’état de la copropriété. Est-elle bien entretenue ? De quand date-t-elle ? Les charges ne sont-elles pas trop importantes ? Puis, il passe l’appartement au peigne fin. Il le mesure, regarde la manière dont il est agencé (les plans en étoile, soit le maximum de pièces donnant sur l’entrée, sont les plus recherchés). Il s’attarde sur le nombre de rangements, les prestations, la présence d’un parking, d’une cave… Il vérifie aussi si l’appartement est lumineux, si ses fenêtres donnent sur une avenue passante ou sur un jardin, s’il est situé au-dessus d’une terrasse de restaurant bruyante, s’il y a du vis-à-vis… Et enfin, il fait le point sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) qui influe lui aussi sur la valeur d’un bien.

O.D. / Bazikpress © Michael Nivelet

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée