L'immobilier à Avignon
27 Jan

Achetez avec un PEL votre maison à Avignon extra muros !

Le savez-vous ? Dans un communiqué du 13 janvier, le ministère des Finances et des Comptes publics a précisé les taux qui vont s’appliquer sur le livret A et les nouveaux plans d’épargne logement (PEL) à partir du 1er février 2016. Le taux du livret A va être maintenu à 0,75 % alors que la formule de calcul aboutissait à un taux de 0,50 %. Par ailleurs, concernant les plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er février 2016, le gouvernement a décidé que : le taux de rémunération des épargnants lors de la phase d’épargne sera de 1,5 % (contre 2 % en ce moment) ; le taux d’intérêt maximal facturé par les banques à l’issue de la phase d’épargne sera de 2,70 % (contre 3,20 % aujourd’hui).

Alors, concrètement, qu’est-ce que cela change et surtout, pour vous ? Est-il avantageux ? Avez-vous intérêt à ouvrir un PEL à partir du 1er février ? En fait, la réponse dépend de vos projets. Vous avez l’intention d’acheter une maison à Avignon, extras muros ? Mais c’est un peu tôt. Vous voyez plutôt votre projet d’achat se réaliser dans quelques années ? Dans ces conditions, le PEL est une bonne idée. Il vous permettra, et d’une, de mettre de l’argent de côté pendant 4 ans et, de deux, de décrocher un prêt complémentaire à un taux très attractif, de quoi vous constituer un apport personnel pour votre prêt principal. Explication.

Le nouveau PEL ne sera pas un bon plan épargne
En effet, avec un rendement net des prélèvements sociaux à seulement 1,27 %, aucune chance qu’il vous rapporte de l’argent. En revanche, en tant que produit d’aide à l’achat immobilier, il redeviendra sûrement un jour intéressant. Actuellement très bas, forcément, un jour ou l’autre, les taux des prêts immobiliers consentis par les banques remonteront. Ce jour-là, le taux d’emprunt du PEL sera très attractif !

O.D. / Bazikpress © momius

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée