L'immobilier à Avignon
20 Mai

Comment bien choisir son agence immobilière à Avignon ?

Particuliers ou professionnels ? Ça y est, le vieux dilemme est tranché. 6 Français sur 10 passent aujourd’hui par une agence immobilière pour vendre leur bien immobilier. Avoir recours à des professionnels, c’est l’assurance de vendre vite et bien votre logement à Avignon, l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, avec son Palais des Papes et l’ensemble épiscopal. Mais quelle agence choisir ?

Le mieux est de privilégier une agence immobilière à deux pas, dans la même rue ou le même pâté de maisons, que le bien que vous avez à vendre à Avignon. Ainsi, le professionnel connaîtra bien le quartier de la ville dans lequel il est situé. Il saura exactement quels prix y sont pratiqués, en fonction de la typologie des logements. Il sera ainsi plus à même de déterminer le bon prix de vente. Pour y parvenir, il réalisera une étude comparative du marché de l’immobilier dans ce quartier. Il comparera votre logement avec ceux qui sont en vente actuellement ou qui ont déjà été vendus. Pour ajuster son évaluation, il tiendra compte des éléments qui caractérisent votre logement (l’état général du bien, l’étage, la répartition des pièces, ses éléments d’équipements, sa superficie, etc.).

Veillez à la qualité des informations fournies

Lorsque vous rencontrerez le professionnel pour la première fois, avant de vous faire signer un mandat de vente, il devra vous délivrer un certain nombre d’informations. En effet, la loi relative à la consommation, dite loi « Hamon », qui est destinée à renforcer la sécurité du consommateur, l’oblige désormais à mieux informer les vendeurs sur les services qu’il propose. Il devra, par exemple, vous mettre au courant que, si vous signez le mandat en dehors de l’établissement professionnel, le délai de rétractation n’est plus de 7 jours, mais de 14 jours. Vous avez donc 14 jours pour réfléchir. Il devra aussi vous préciser les supports de communication qu’il utilisera, en cas de mandat simple, et ses engagements de service, en cas de mandat exclusif.

O.D. / Bazikpress © Michael Nivelet

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée